Le type d'utilisateur ciblé (voir Étape 2 - Persona)
L'ambiance que j'ai essayé d'exprimer est dynamique et vif, mais sans oublier l'importance du sérieux et du travail. J'ai choisi d'utilisé des couleurs plus claires et vives qui démontraient plus le côté énergique de l'entreprise. Le bleu et le vert étant les couleurs utilisées dans le logo, j'ai tenté de les réutiliser dans les maquettes. L'ajout de blanc et de gris pour ne pas trop créer trop de contrastes, donne un message d'ouverture et de grandeur.
Le logo est utilisé de manière intégrale, suivit d'un sous-titre descriptif qui donne une direction au site (qui introduit le sujet de l'environnement)(ainsi, c'est plus facile de comprendre en quoi consiste EnviroGaz).
Finalement, dans le pied de page, on retrouve les liens vers les réseaux sociaux pour permettre à l'utilisateur de "suivre" la compagnie dans ses activités.

Maquette numéro 1 : EnviroGaz > Qui sommes-nous? > Historique
Les deux premières maquettes sont similaires. Le sous-menu s'affiche à gauche. Au clic, le contenu se déroule vers la droite. On utilise les flèches pour lire chacun des paragraphes. J'utilise cette méthode afin de minimiser la charge de texte. Ainsi, chaque aspect est divisé, et chacun a sa page, et c'est donc interactif et ça stimule la lecture. Les numéros au bas montrent notre position et le nombre de pages au total.

Maquette numéro 2 : EnviroGaz > Qui sommes-nous? > Mission
Même technique que pour la première maquette.

Maquette numéro 3 : EnviroGaz > FAQ
Sur cette page, je me suis inspiré du design pattern de menu rétractable. Ainsi, lorsqu'on clique sur une question, le contenu s'affiche en déroulant vers le bas. Lorsqu'on clique sur une deuxième question, la première se "retracte" et l'autre se déroule.
Sophie,
RépondreSupprimerj'aime vraiment la maquette que tu as construite.
Premièrement, le logo et le slogan sont très bien situés et mis en évidence. Le logo est aussi très beau, est-ce que c'est toi qui l'a fait?
La reprise de la flamme dans la zone de contenu es un bonne idée, cela met une touche de dynamiste et fait un rappel du bleu du background.
Une toute petite chose que je changerais serait le contraste des liens Facebook et Twitter, le blanc et le gris ne sont pas assez contrasté d'après moi.
Dans l'ensemble, l'ambiance du site est excellent. Le fait qu'il soit épuré, simple et clair est très bien. On se retrouve facilement et tout est bien ordonné. Félicitation Sophie!
Frédéric Giroux
J'ajouterais que la page manque un peu de contraste. L'ambiance est sobre et délicate... et on aurait avantage à ajouter un punch!
RépondreSupprimerLe titre de la page où on se trouve, par exemple, peut se démarquer.
Y a-t-il plusieurs blocs de texte pour ces sujets, historique, mission, équipe? Dans ce cas la navigation séquentielle par flèche aurait avantage à indiquer le nombre d'écran pour chaque thème, ce pour informer l'utilisateur de ce à quoi il peut s'attendre. Hé oui il y en a et placé trop bas et si peu contrasté...que je ne l'ai pas vu au départ.État survol pourrait être l'état normal.
En français: Foire aux questions, haut de page (top)
Détacher la question ouverte des autres questions, par un alinéa. Changer le contraste de la question ouverte pour mieux la distinguer des autres. Ici on semble utiliser le JavaScript pour ouvrir et fermer le volet de chaque question, c'est bien ça?
Indiquer une année en bas de page, c'est un repère important pour les utilisateurs.
Très belle qualité des éléments visuels de l'interface, il ne manque que le contraste pour dynamiser l'ensemble.